Station multimodale

Station Multimodale Électrique

Station multimodale électrique Micromobile

Fédérer les nouvelles mobilités électriques sur un même lieu à partir d'une même application.


Pendant son trajet en transport en commun, l’utilisateur géolocalise une station multimodale à partir de son smartphone.

Il sélection le véhicule électrique adapté à son besoin du moment :

  • j’ai un rendez-vous à 15 km je réserve une voiture en autopartage,
  • j’ai 5 km à faire je réserve un VAE,
  • j’ai 2 km à faire je réserve une trottinette électrique.


Sur place, l’utilisateur s’identifie à l’entrée de la station, sélectionne le véhicule que le système lui attribue puis valide sa transaction en refermant le local station.

L’utilisateur peut restituer son véhicule dans la même station ou dans une autre station.

Sur la même application l’utilisateur arrivant avec sa voiture peut réserver une place avec borne de recharge pour prendre ses passagers de covoiturage.

Déploiement et mise en oeuvre 

Un utilisateur inscrit sur l’application, peut à tout moment localiser une station à partir de son smartphone et réserver un des services mutualisé.

Le hub de mobilité électrique permet de trouver à partir d’une même application et sur un même lieu les différents moyens de mobilité électrique durable :

  • consignes recharge pour micro-véhicules et vélos à assistance électrique,
  • location à la demande de micro-véhicules électriques,
  • borne recharge voiture électrique,
  • auto-partage.


Les stations sont déployées sur l’espace public en complément des réseaux de transport en commun.

Les stations multimodales électriques sont conçues sur la base de structures autonomes modulaires sécurisées et ne nécessitent pas de travaux de mise en œuvre.

Les stations multimodales électriques sont supervisées à distance et conçues pour être autonomes en énergie renouvelable solaire et (ou) éolien et raccordées au réseau électrique.

Perspectives 'Véhicule To Grid'

L’intégration de chargeurs bidirectionnels dans les véhicules électriques par les constructeurs (Renault, Nissan, Mitsubishi, ...) constitue une étape majeure du développement de la mobilité électrique.

En effet dés lors le véhicule électrique peut être considéré comme une batterie mobile avec l’avantage :

  • de pouvoir lisser la consommation d’énergie (charge en heure creuse, injection sur le réseau en heure pleine),
  • d’atténuer l’impact du passage à la mobilité électrique,
  • de contribuer à une mobilité durable.


A ce stade, nous pensons qu’il sera nécessaire alors de structurer une offre d’agrégateur entre les utilisateurs de véhicules électriques et les fournisseurs d’énergie, les stations électriques multimodales vont devenir des pôles de gestion d’énergie.


Je recharge mon véhicule en heure creuse chez moi, je viens le garer dans la station multimodale électrique pour aller au travail avec une trottinette ou un VAE, pendant ce temps mon véhicule alimente le réseau en heure pleine et se recharge en heure creuse grâce aux panneaux solaires de la station, et je suis rémunéré.


Un applicatif permet à la station multimodale électrique d’optimiser la gestion de l’énergie et de rétribuer l’utilisateur en fonction de l’utilisation du système.

Le maillage des stations multimodales électriques et l’intégration du 'Véhicule To Grid' dans le cadre de la réglementation RT2020 (RE2020) pour les projets immobiliers devient le cœur de la gestion de l’énergie électrique mobile (Smart Grids) .


La mutualisation des mobilités électriques dans une même station et la mise en place d’un service de gestion d’énergie à moyen terme permettent de répondre à un double objectif qui sont :

  • structurer et fédérer les offres de mobilités électriques pour répondre aux problèmes de gestion de l’espace public et faciliter l’utilisation des mobilités électriques pour les utilisateurs.
  • pérenniser le modèle économique en mutualisant les services et en diversifiant les sources de revenu.


Nous sommes actuellement à une étape clé sur le marché des mobilités électriques, aussi compte tenu de la rapidité du cycle économique nous pensons que nous avons une opportunité à saisir afin de mettre en œuvre un projet national et européen dans lequel il est nécessaire d’associer collectivités, acteurs de l’immobilier, industriels et startups.

Ready To Grid ?